Paul Gouëzigoux Huis clos Sveiki Whole Car Jeunes de la Disporas Rwandaise et Burundaise
Asi es Palenque Mugisha! -Présent Kigali - Paris
 Le projet Kigali-Paris a pour but de mettre à l’honneur la diaspora Rwandaise en France. Présenter des personnes dignes et debout, comme le dit si bien Gaël Faye dans ses chansons. Vous présenter ces individus qui viennent de ce petit bout d’Afrique, le Rwanda, grand comme la Bretagne, enclavé entre son jumeau au sud, le Burundi, la grande Tanzanie à l’est, l’Ouganda au nord, et la vaste République Démocratique du Congo à l’ouest ; Vous présenter ces individus qui vivent autour de vous, de nous, autrement que par le prisme du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994, qui a affecté toute la région des grands lacs. Drame ayant touché chaque familles rwandaises à des degrés différents, marquant un peuple à jamais. Certains des portraits sont associés à un objet, une photo ou un texte, évoquant une période révolue ou non, récente ou lointaine. Les photographies divulguent ainsi un souvenir, de leurs enfances ou de leurs pays, empreint d’une période pénible ou joyeuse, ou simplement suggérant leurs racines. Certaines des personnes photographiées sont arrivées en France dans les années soixante, d’autres en 1994, ou bien avec des bourses d’études dans les années deux milles. Certains d’entre eux retourneront au Rwanda afin de participer à l’évolution économique incroyable de leur pays, tandis que d’autres feront le choix de rester ici, en France. Parmi eux se trouvent également des militants, aspirants au ‘‘Plus jamais çà’’, et à la lutte contre le négationnisme. J’ai aussi réalisé ce projet, à titre plus personnel, afin d’en connaître plus sur le pays qui a vu naître ma compagne. Bien entendu chaque histoire est différente, cependant, cet ouvrage m’a fait graviter autour de la sienne. Ces photographies constituent un travail de mémoire et sont un témoignage de la résilience de la diaspora rwandaise en France.